La remédiation cognitive

La remédiation cognitive est un traitement non médicamenteux des troubles cognitifs causés par une pathologie neurologique ou psychiatrique.

Elle se présente sous forme d’exercices multiples ciblant des aspects très spécifiques des fonctions attentionnelles, de la mémoire, des fonctions exécutives (planification, organisation, adaptation aux situations non habituelles).

Selon le profil cognitif (fonctions préservées, fonctions perturbées et dans quelle mesure), plusieurs techniques vont pouvoir être employées. Certains exercices auront pour but de réentraîner une fonction comme l’attention par exemple, de la renforcer ou la développer. Par ailleurs, le développement de stratégies va être un axe majeur de travail pour compenser des défaillances, mais aussi renforcer l’efficacité de certaines fonctions préservées, ou légèrement perturbées. L’idée est que ces stratégies soient applicables, transférables dans le quotidien de la personne pour que la remédiation cognitive ait du sens et ses effets durables.

Il s’agit d’aider la personne à retrouver une plus grande autonomie dans sa vie de tous les jours tant d’un point de vue personnel, social que professionnel. Ainsi, le but recherché n’est pas nécessairement la normalisation mais plutôt la diminution des situations de gênes, de handicap afin d’améliorer la qualité de vie de la personne.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close