Le déroulement d’une thérapie

Comment se déroule une thérapie, un suivi psychologique ?

Voilà une question toujours plus ou moins source d’inquiétude et qui peut freiner le moment où l’on se lance pour prendre rendez-vous.

Empathie
Eléments du suivi psychologique

Dès la première séance, le travail débute.

La première rencontre, c’est le moment où nous allons faire connaissance. Il s’agit de vous présenter de manière générale: qui vous êtes, ce que vous faites dans la vie, la famille, les amis, les loisirs qui vous occupent… Dans le second temps de cette première rencontre, nous abordons ce qui vous amène à venir me voir, de manière plus ou moins détaillée, libre à vous; ce n’est que la première fois que nous nous voyons ! Le troisième temps, je me présente; j’entends par là de vous expliquer ma façon de travailler, d’interagir de manière globale, tout en adaptant au fur et à mesure selon les besoins qui émergeront.

Les deux à trois rendez-vous suivants, nous continuons à faire plus ample connaissance tout en rentrant de plus en plus dans les détails. Le travail est alors déjà commencé.

Ces premières rencontres peuvent également nous permettre d’estimer un nombre de rendez-vous souhaitables, ce qui est réévaluable au fur et à mesure. Cela peut être simplement quelques entretiens pour débloquer une situation ou bien un suivi s’inscrivant un peu plus dans la durée. La temporalité des séances (une fois par semaine, une fois tous les 15 jours,…) se définit ensemble selon les besoins, la disponibilité par exemple. Là aussi, elle n’est pas figée et peut évoluer en fonction de la progression du suivi (espacement des rendez-vous le plus souvent), en réponse à un besoin ponctuel plus spécifique (augmentation ou diminution  de la fréquence). Tout se discute et tout est adaptable. Ce suivi psychologique est le vôtre et nous travaillons ensemble pour votre bien-être.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close