Que sont les TCC ?

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) adoptent une approche portant sur les interactions entre les pensées, les émotions et les comportements se manifestant chez un individu dans une situation donnée. Ces trois composantes sont propres à chacun puisque toute situation est filtrée, passe par un prisme inconscient qui oriente la perception, la compréhension et l’interprétation de celle-ci; ces filtres sont issus de notre éducation, de nos valeurs, de nos expériences générant ainsi une pensée spécifique dont découle une émotion, puis une réaction (le comportement).

interaction tcc

Les Thérapies Comportementales et Cognitives se concentrent sur les difficultés actuelles de la personne, tout en considérant leurs origines. Elles sont axées dans l’ici et le maintenant pour progressivement dépasser les symptômes et vivre un quotidien plus apaisé, vers un avenir plus clair et fort.

Un ensemble de diverses techniques comportementales et cognitives (le niveau des pensées) sont choisies et utilisées en fonction de la problématique de la personne et de ses objectifs. Il va s’agir d’amener la personne à identifier les mécanismes conduisant aux difficultés rencontrées, à mettre en place de nouveaux comportements pour rompre progressivement les cercles vicieux à l’oeuvre qui maintiennent et amplifient la souffrance.

Cette approche psychothérapeutique est concrète et la personne s’y investit activement. Les bénéfices immédiats dans le quotidien, qui s’inscrivent durablement dans son fonctionnement, participent notablement au maintien et à l’accroissement de la motivation dans la thérapie.

Une des particularités des TCC est la dynamique relationnelle entre la personne et le thérapeute. En effet, il y existe une véritable interaction verbale entre eux. Il s’agit d’une réelle relation de collaboration qui est instaurée pour avancer ensemble vers un changement. A l’issue de la thérapie, la personne repart avec des techniques, des outils concrets dont elle aura appris à se servir tout au long des rencontres avec le thérapeute, et dont elle continuera à disposer même une fois la thérapie terminée. Ainsi, elle sera armée et en mesure de faire face aux difficultés auxquelles elle pourrait être confrontée dans le futur.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close