Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est une branche de la psychologie clinique.

Son but est de fournir une compréhension scientifique des relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique, c’est-à-dire les fonctions cognitives (fonctionnement intellectuel, attention, mémoire, planification, raisonnement), les comportements et les émotions.

Neuropsychologie

Ainsi, toutes les personnes rencontrant des perturbations neurologiques – dont les troubles neurodéveloppementaux (ex: Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité – TDA/H), traumatismes crâniens, lésions cérébro-vasculaires, pathologies neurodégénératives (ex: Maladie d’Alzheimer, Maladie de Parkinson), mais aussi les maladies psychiatriques (ex: dépression, trouble bipolaire, Troubles du Spectre Autistique (TSA – Autisme, Asperger), schizophrénie) peuvent nécessiter et/ou souhaiter une évaluation neuropsychologique.

Cette évaluation neuropsychologique (ou bilan neuropsychologique, ou encore bilan neurocognitif) a une visée diagnostique et pronostique dans les maladies neurologiques. Pour ce qui est des troubles psychiatriques (maladies mentales), le bilan neuropsychologique peut avoir un objectif diagnostique dans certains cas mais son but est le plus souvent pronostique.Dans tous les cas, il s’agira de faire un état des lieux des fonctions qui sont troublées, tout en quantifiant dans quelle ampleur, mais aussi de celles qui sont préservées.Tout cela s’effectue à l’aide d’entretiens cliniques, auxquels s’ajoutent des outils neuropsychologiques, psychométriques. La palette de ces outils d’évaluation s’avère très large et le choix de ceux-ci est déterminé en fonction des plaintes de la personne et de la pathologie – si elle est d’ores et déjà précisée. L’évaluation s’étaye également au fur et à mesure, selon le déroulement et les résultats obtenus.Un bilan neurocognitif prend du temps. Il y a d’abord l’indispensable entretien clinique pour recueillir le maximum d’informations pour connaître la personne, et pour construire l’évaluation. Toutes ces informations sont également nécessaires afin de pouvoir interpréter les résultats aux différents tests, en fonction des facteurs personnels, émotionnels, sociaux,… Vient ensuite le moment de la passation de ces divers tests neuropsychologiques, ce qui peut prendre de 1h30 à 3 heures et plus (scindées en plusieurs rencontres), selon les difficultés et les besoins. Le troisième temps est dédié à l’analyse et l’interprétation des résultats par le psychologue spécialisé en neuropsychologie, pour finir avec la restitution des conclusions à la personne – quelques jours, semaines plus tard.Selon ces conclusions, une prise en charge en remédiation cognitive peut être proposée.

 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close