Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Un psychologue est un professionnel formé à l’analyse, à la compréhension de la personnalité d’un être humain, des comportements et leurs origines, des pensées et émotions, des relations avec autrui (familiales, sociales,…), le tout étant en constante interaction, et sous l’influence de facteurs multiples.

Ainsi, de nombreuses raisons peuvent conduire à consulter un psychologue: le désir de mieux se connaître, un besoin ponctuel d’être accompagné pour surmonter une étape de vie, un besoin d’aide pour affronter un évènement douloureux, le souhait d’avoir des conseils (guidance parentale par exemple).

Quelle que soit la situation, celle-ci est source de souffrance plus ou moins grande et nécessite une aide, un accompagnement afin d’y trouver des réponses et solutions.

Bien que les pratiques soient nombreuses selon l’orientation théorique, le psychologue vous apportera systématiquement une écoute attentive, toujours bienveillante, et vous accompagnera vers un changement tel que vous le souhaitez, dans une atmosphère chaleureuse et exempte de tout jugement.

 

 

L’usage du titre de psychologue est défini par la loi du 25 juillet 1985. Il ne peut être obtenu qu’après 5 années d’études spécialisées en psychologie, sanctionnées par un diplôme universitaire de 3ème cycle (Master 2 Professionnel).

Cet exercice est régi par un code de déontologie stipulant que le psychologue « préserve la vie privée des personnes garantissant le respect du secret professionnel ».

Le psychologue exerçant en cabinet libéral est consultable directement, sans ordonnance de votre médecin traitant.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close